14 juin 2016

LE REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 : Certificat médical

Un certificat médical mentionnant l’aptitude de l’adhérent à pratiquer la (ou les) discipline(s) doit être fourni lors de l’inscription. Ce document est obligatoire pour toute activité physique.

Article 2 : Présentation, comportement & discipline

En toutes circonstances et dans l’enceinte de l’Académie de Danse, tout adhérent doit avoir une présentation et un comportement corrects en actes et en paroles.
Les locaux doivent rester propres. Les papiers, bouteilles vides … doivent être jetés par les consommateurs dans les poubelles réservées à cet effet.
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux de l’Académie de Danse.
Le chewing-gum, les sucettes et les bijoux saillants sont strictement interdits durant les cours et toutes les représentations.
Les objets tranchants ou dangereux sont formellement interdits.
Les manquements au principe de bonne conduite à l’égard d’un professeur, d’un membre du bureau ou de toute autre personne présente dans les locaux de l’Académie de Danse ne sont pas tolérés. Tout adhérent ne respectant pas cet article fera l’objet d’un avertissement.
En cas de récidive, le bureau se réserve le droit de l’exclure définitivement des cours.
L’exclusion temporaire ou définitive ne remet pas en cause le paiement de la cotisation.

Article 3 : Tenue vestimentaire

En danse classique et caractère, une tenue obligatoire est imposée et déterminée par le professeur en début d’année. Le port de collant et de chaussons adéquats est obligatoire. Les jeunes filles doivent avoir les cheveux attachés en chignon.
En danse Modern ‘jazz, les cheveux doivent être attachés et la tenue est déterminée par le professeur.
Les effets oubliés à l’école sont conservés pendant un mois. Passé ce délai, les vêtements ou autres objets non récupérés sont remis à des œuvres d’utilité publique. L’Académie de Danse n’est pas responsable des effets laissés à l’école.

Article 4 : Assiduité

L’assiduité et l’exactitude sont les conditions essentielles d’un travail efficace.
Toute absence doit être justifiée. Les parents sont priés d’en informer les professeurs avant le début des cours, afin de ne pas perturber leur bon déroulement.

Article 5 : Accès à l’école & à la salle de danse

L’accès est strictement interdit aux personnes extérieures à l’école de danse sauf autorisation spéciale de la directrice . Les parents des élèves ne sont pas autorisés à pénétrer dans les salles de cours.
Les vestiaires sont interdits aux hommes, exceptés les danseurs de l’école.
Les élèves doivent attendre le professeur pour accéder à la salle de danse.
Les élèves ne peuvent pas quitter les cours sans l’autorisation du professeur.
Le rattrapage de cours reste exceptionnel et nécessite l’accord du professeur concerné.

Article 6 : Montant des cours

Le montant des cours est fixé par le bureau au début de chaque année.
Les frais d’adhésion et les cotisations sont à régler totalement lors de l’inscription
Ce (ou ces) règlement(s) pourra(ont) être effectué(s) soit :
a) en espèces
b) en un chèque remis à l’encaissement début Octobre.
c) en 3 chèques
1er chèque => 1/3 de la cotisation annuelle augmentée de l’adhésion.
2ème chèque => 1/3 de la cotisation annuelle.
3ème chèque => 1/3 de la cotisation annuelle. 

Les chèques seront encaissés à la rentrée, début Janvier et début Avril.

Pour les élèves prenant plusieurs cours et les familles ayant plusieurs enfants inscrits à l’Académie, un échéancier sera établi lors de l’inscription, en accord avec la directrice.
Les jours fériés ne sont ni remboursés ni rattrapés.

L’inscription d’un élève à l’Académie représente un engagement  pour une année entière. L’arrêt en cours d’année pour convenance personnelle ne peut donner lieu à un remboursement ou une réduction de cotisation.

Cependant, en cas d’arrêt pour blessure ou maladie interdisant la pratique de la danse , hospitalisation , ou déménagement , une réduction de cotisation pourra être accordée par le bureau, après demande écrite de l’adhérent ou de ses représentants légaux, et présentation d’un justificatif .
Les adhérents ne peuvent pas de leur propre initiative réduire le montant de leur cotisation.

Article 7 : Responsabilité

Préalablement à l’utilisation des locaux, l’Académie de Danse reconnaît avoir souscrit une police d’assurance couvrant les dommages pouvant résulter des activités exercées dans les locaux mis à sa disposition. Toutefois, cette assurance ne couvre pas les risques relatifs à la dégradation faite aux Bâtiments, Mobiliers, Matériels, fournis ou acquis. Les éventuelles dégradations seront financièrement supportées par les responsables du forfait ou leurs représentants.
L’ Académie de Danse décline toute responsabilité en cas de vol dans les locaux et rappelle aux adhérents de ne laisser ni argent, ni bijoux, ni téléphone portable, ni autres objets de valeur dans les vestiaires.
L’ Académie de Danse se dégage de toute responsabilité en ce qui concerne la surveillance des adhérents en dehors des salles de cours, des vestiaires et autres locaux extérieurs utilisés pour des répétitions et des représentations.
(Exemple : Trajet école – parking…)


Article 8 : Sécurité

Des itinéraires d’évacuation et des issues de secours sont prévus dans chaque salle de cours ainsi que dans les vestiaires.
Il est interdit de gêner l’accès des issues de secours et les règles de sécurité doivent être respectées.

Article 9 : Gala de fin d’année

Un gala de fin d’année est organisé par l’Académie de Danse avec tous les élèves. Cette représentation est la récompense des efforts fournis tout au long de l’année et pour les parents la possibilité de juger des progrès de leurs enfants.
La participation au gala n’est pas obligatoire. Cependant, les professeurs doivent être avisés du choix de chaque élève impérativement au début du deuxième trimestre de la saison.
Les élèves ayant accepté de participer à ce spectacle annuel sont tenus d’assister aux cours et aux répétitions prévues. Les rôles sont distribués selon les exigences du spectacle, en fonction du niveau et de la capacité des élèves. Les professeurs sont seuls juges en la matière.

Article 10 : Droit à l’image

Tout adhérent de l’Académie de Danse abandonne ses droits à l’image dans le cadre des prises photographiques et vidéo concernant toutes les activités pédagogiques de l’Académie de Danse.
La diffusion de ces images sur le site internet de l’Académie de Danse reste à l’appréciation des familles.

Article 11 : Respect du présent règlement

Pour le bon fonctionnement de l’Académie de Danse, il est demandé à chacun d’appliquer, de respecter et de faire respecter en tous points les dispositions de ce présent règlement. C’est l’affaire de tous. Lors de l’inscription à l’Académie de Danse, les adhérents et parents d’élèves sont censés avoir pris connaissance de ce règlement et en accepter les termes sans exception.

 

TELECHARGER LE REGLEMENT